Résumé des épisodes précédents :
Épisode 1 – Présentation de l’objectif
Épisode 2 – Recherche et acquisition
Avant de tester l’objectif, un mot sur la bague d’adaptation M42-FX de marque KECAY.
Test 1 – Il est beau mon bokeh !
Le premier test sera un petit jeu pour obtenir le fameux bokeh tournant. Il s’agit de repérer à quelles distances le sujet et le fond doivent se trouver pour obtenir un bon résultat.
Le fond : facile de trouver une haie éclairée par un soleil d’hiver… surtout en hiver :-). En calant l’ouverture à F2.0. je me déplace et joue avec la bague de mise au point pour arriver à un bel effet tournant. La haie est alors située à 3 mètres environ. La bague de distance indique 1,3 mètre. C’est là qu’il faudra placer mon sujet.

Le sujet : mon père, qui l’instant d’avant était installé sur le canapé du salon. Je lui demande de se placer à 1,3 m, entre moi et la haie. Et voilà le résultat :
Le test du bokeh est validé… il y a sans doute moyen de faire mieux, mais le principe pour l’obtenir est bon : F2.0, tester avec le fond, ajouter le sujet 😉
Test 2 – Qualité optique au centre
Pas de test en labo ici, désolé, je ne prends pas mes photos devant une mire.
Conditions de prises de vue des tests, ISO constant, lumière identique, sortie de boitier, pas de retouche.
Cliquer pour agrandir les à crop 100%, les ouvertures sont indiquées sur les images.


Test 3 – Qualité optique aux bords
Même photos, sur les bords, c’est mou à très mou à f2.0. Amélioration ensuite à chaque stop. Ce sont des crops à 100% d’un capteur APS-C de 24Mp. Cliquer pour agrandir.


Voilà pour ce petit test rapide d’un l’Helios 44-2 de 1973. N’hésitez pas à laisser des commentaires, où à me proposer des idées d’articles.