Épisode 1 – Tonton, c’est quoi un Helios 44 ?
Il est facile de succomber à la mode du moment, car le petit HELIOS 44 56mm f2.0 est bien tentant. Au programme, obtenir pour un prix dérisoire une optique qui fait partie de l’Histoire, parfaitement imparfaite, avec beaucoup de caractère, dont le fameux bokeh tournant.
Reste à en savoir plus sur ce caillou d’URSS, clone d’un célèbre objectif Allemand, le Zeiss Biotar 58mm f2.0 : merci le rideau de fer !
comme un air de famille : à gauche un Helios 44, à droite un Zeiss Biotar
L’Helios sera produit sans discontinuité de 1958 jusqu’à l’explosion de l’URSS.
Avec une bague d’adaptation, il est possible de monter l’objectif sur n’importe quel appareil. Sur un REFLEX, attention au dégagement offert par la bague, qui doit être suffisamment large pour que la lentille arrière ne vienne pas géner le fonctionnement du miroir. Sur un HYBRIDE : pas de miroir, pas de déboires !
Tout d’abord, il s’agit de bien se renseigner. Mon ami Google m’oriente rapidement sur le site Soviet Lenses, très documenté, qui explique les périodes de productions, les logos des usines, les versions.
La production, en bref : le 44 est le modèle de départ en monture M39. Les versions suivantes sont en monture M42. Le 44-2 est le plus produit, en plein de variantes. Le 44-3 est un 44-2 re-carrossé, plus rare. Le 44-M a un diaphragme qui peu être commandé par les boitiers de l’époque. Les 44-M-4 5, 6 et 7 et peuvent avoir un traitement optique.
Mon choix se porte vers un Helios 44-2, facile à trouver et normalement bon marché.
En complément, pour bien choisir un Helios 44-2, un tour sur YouTube pour visionner la vidéo suivante, réalisée par un vendeur professionnel d’objectifs vintage, qui a vendu des milliers d’Helios 44 et répertorie différents modèles. En fin de vidéo, il teste leurs caractéristiques.
Reste à passer aux choses sérieuses, en trouver un à bon prix, et à commander une bague d’adaptation M42-FX pour mon Fuji (monture X) ; c’est à suivre au prochain épisode !